Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clio de 5 a7
5 novembre 2007

Le montage en images de la 13

coupe_et_assemblage  voici en 7 étapes comment réaliser la cultissime N°13

            

Petit conseil: Lors du montage d'un vêtement mieux vaut faire ( dans la mesure du possible ) les coutures d'assemblage dans le même sens, et ce afin d'éviter " d'entrainer " le tissu. Ex: si l'on assemble la couture du coté droit du dessous de bras vers l'ourlet, assembler la couture du coté gauche du dessous de bras vers l'ourlet.

Important: Afin d'avoir un vêtement nickel chrome il est fortement recommandé de repasser les coutures ( généralement couchées vers le dos )au fur et à mesure du montage. CQFD

Etape n°1

-Assembler les coutures d'épaules ( tissu endroit contre endroit )

-Surjeter et coucher les coutures vers le dos.

assemblage__paule

Etape n°2

- plier la bande de biais en deux au fer ( ici un bande de 3,5cm ). 

pliage_biais

- la coudre 0,7cm sur l'encolure ( endroit tissu ).

- la retournée sur l'envers et la surpiquer au bord de sa pliure.

montage_biais_encolure

Etape n°3

- assembler l'empiècement en respectant les raccords de montage.Sur la photo qui va suivre l'empiècement est en double , par choix et donc monter " fourreau ", c'est à dire que les épaules  sont prisent en couture entre les 2 épaisseurs de tissu.

montage_empi_cement

montage_empi_cement_fourreau

      

               

montage_empi_cement_surpiqure

ou bien monterles épaules sur une seule épaisseur d'empiècement et poser le biais comme pour l'encolure ou encore poser un biais " a cheval " auquel cas il nfaut pas mettre de valeur de couture aux endroit où l'on pose le biais.

Etape n°4

-passer des fils de fronces de raccord à raccords a grands points. Des fils: 2 rangées la 1ere a 0,7cm environ et la 2ème à 0,5cm de la 1ère. Bien les répartir puis assembler avec l'empiècement ( piquer entre les deux fils de fronces ), puis retirer les fils, surjeter et repasser en couchant la couture vers le haut.

montage_bas_devant

Etape n°5

- assembler les coutures de cotés et de dessous de manches .

- les surjeter et coucher les coutures vers le dos.

- faire les ourlets du bas de tunique et du bas de manches.

assemblage_cot_

ourlet_bas_de_manche

Etape n°6

- monter la manche sur le corps en respectant les raccords de montage et en piquant de préférence à l'intérieure de la manche.

-surjeter et coucher les coutures vers la manche.

montage_manche

Etape n°7

- un bon coup de fer

Etape n°8

- mettre sur un cintre, l'accrocher au mur, prendre une chaise et admirer son oeuvre ou mieux le prendre en photo et la poster ici.

Publicité
Commentaires
U
Merci beaucoup pour ton tuto, mais en le suivant, je me demande si je n'ai pas fait une erreur de coupe sur le devant. Car lorsque j'assemble le dos et le devant par les épaules, je me trouve avec un corps de tunique qui a une encolure assez fermée,et je ne vois pas comment placer l'empiècement de manière à ce que l'on ne voit pas l'encolure du devant. Je suis très tarte.... Pourrais-tu m'aider ?
C
En fait, tu es la nouvelle fée de la blogosphère ?! Je découvre grâce au "Panier de la Fraise masquée" ton tuto et ton blog. Génial ! Je vais peut-être bien me lancer avec cette 13, même si tout ça me semble compliqué ;-) (oui, je ne suis pas très douée...). A très bientôt.
S
Merci pour ton tuto et toutes tes explications, j'ai l'intention de réaliser cette tunique dans le futur ( euh, en plus d'autres modèles, pochettes, broderie ect ect ect :-) .<br /> Hop, dans mes favoris ! <br /> Au fait, je te souhaite avec du retard la bienvenue sur la blogosphère !
M
Très bien fait, je vais parler de toi, de ton tuto sur mon blog pour t'envoyer des cousettes !
L
Wahou !! merci beaucoup !! super tuto, c'est beaucoup plus clair maintenant !<br /> Merci aussi pour ton lexique.<br /> <br /> Bises et a bientot ! Julie
Publicité
Publicité